C’est en 1997, lors de sa formation à L’Ecole des arts appliqués de Vevey en Suisse que Joël Dewarrat alias Jod débute une démarche sur le potentiel de questionnement de l’acte artistique. Ces premiers travaux picturaux, montés en installations, sont présentés au Art Forum de Montreux en 1997 et 1998.

Cette exploration le conduit à l’art fantastique, où il trouve une ouverture sur le mythe et le symbole. Entre 1999 et 2004, il produit des toiles pour des expositions collectives du Centre international d’art fantastique du Château de Gruyères, où ses travaux sont remarqués et exposés au Arte Europa Regio 2000 (Italie) et Immagina 2001 (Italie) ainsi qu’au Art Expo New York 2002 (USA).

 

De 2005 à 2011, dans le but d’approfondir cette notion de questionnement de l’acte artistique, Jod se tourne vers l’art performatif. Il crée le collectif Born to Be qui produit des performances hybrides mariant le son et la vidéo à la narration du dessin. Ce projet sera joué dans des festivals ainsi que dans le cadre des événements de l’agence Artsens à Genève.

 

Jod fonde en 2011 Ruletka. Ce collectif, qui intègre l’action du spectateur dans le processus artistique, élabore pour le LUFF 2012 (Lausanne Underground Film Festival) une réflexion sur la consommation intitulée Snack. Cet objet performatif, sculptural et alimentaire, questionne le spectateur dans une expérience anthropophage et symbolique.

 

«Qu’est-ce que l’Humain compte faire de l’Humain», se demande l’artiste. Sa peinture se dirige alors vers l’abstraction figurative autour de la forme humaine et joue sur ce conflit existentialiste à travers l’aléatoire de la matière et la narration de la ligne.

 

En 2017, Jod expose la série L’Homme de papier en galerie et au Mag Montreux 2019. A la demande de la galerie Trace Ecart, il se prête à une expérience de correspondance entre littérature et image et réalise pour le Festival Altitude 2018, une série de grands formats intitulée La Nef des Fous.

 

Il explore également ce questionnement de façon plus frontale, à travers la réalisation d’installations qui intègrent physiquement le spectateur comme Vanitas qu’il présentera lors du festival Low en 2019.

 

Hormis la présentation de son travail dans diverses expositions collectives, il expose en 2021 au Itsliquid international Art Fair à Venise (IT).

 

Actuellement, Jod travaille dans son atelier de Bulle et réalise également depuis 2015 des performances interdisciplinaires dans le cadre du collectif Antimatière qui expérimente le rapport entre la narration picturale et la musique en tant que médium.

 

Formation

1998-1993
EAA / Ecole des Arts appliqués Vevey, Suisse

 

Expositions solo

2022
Projet Renaissance, Festival Bossonn'Art, Bossonens, Suisse

2018
Festival Altitudes, Bulle, Suisse

2017
Galerie Trace-Ecart, Bulle, Suisse

2012
LUFF Lausanne, Suisse

1999
Galerie de l'Ecluse, Lausanne, Suisse

 

Expositions collectives

2021

Itsliquid International Art Fair, Venise, Italie 

2020

Escape Art, La Distillerie, Bulle, Suisse

2019
Low Lausanne, Suisse

2018
New art Galery 48, Montreux, Suisse

2018
Mag Art Galery Montreux, Suisse

2017
Wich way No, Bulle, Suisse

2004
La Jeune Fille et La Mort, Centre européen d'Art fantastique du château de Gruyères, Suisse

2002
Art Expo New York, New York, États-Unis

2001
La Poya des Artistes - Restoroute de la Gruyères Avry-devant-Pont, Suisse

2000
Immagina Reggio Emilia, Italie

2000
En cent métamorposes, la femme - Centre européen d'Art fantastique du château de Gruyères, Suisse

2000
Arte Europa Régio Emilia, Italie

1998
Musée de la main, Lausanne, Suisse

1998
Art Forum Montreux, Suisse

1997
Art Forum Montreux, Suisse