Kotimi est une artiste, graveuse et illustratrice japonaise, qui vit et travaille à Paris. Elle est l'auteure de nombreuses publications et travaille la gravure à l'eau-forte ou à la pointe sèche.

"Quel émerveillement de contempler les eau-forte set les sérigraphies de Kotimi. A chaque fois, l’artiste nous plonge dans un instant de vie, intime, comme des instants volés du quotidien. Notre œil se fait presque pudique, hésite, détourne le regard, avant de plonger dans ses intérieurs de maison.

On entend le ventilateur tourner et le chat ronronner. C’est l’heure de la sieste sur le tatami. On regarde les enfants jouer, la maman préparer le repas ou un groupe de musique jouer à un concert. Au Japon ou ailleurs, Kotimi nous emmène par la main dans son monde avec douceur, élégance et la toute puissance des choses simples.

Avec la force de l’encre sombre, avec les rehauts de couleurs des prochains passages sous la presse, l’estampe se transforme et se pare de joie. Car au final, dans la gravure de Kotimi, ce sont les petits bonheurs de la vie, réconfortants, rassurants et touchants, que l’on vient chercher, mise en scène par le langage universel des traits gravés du dessin sur la plaque de cuivre, comme un apaisement ultime à la frénésie humaine.

L’artiste nous dit d’ailleurs :« Dans mes créations, je recherche des lignes et des matières spontanées, vivantes. Ce qui m’intéresse beaucoup, ce sont les jeux du hasard qui provoquent des «happenings» embêtants au départ, mais réservant au final de belles surprises! "